
Notre association
L'association Spes : des bénévoles passionnés...
Journée de nettoyage de la campagne en 2008.
du mercredi 15 mai 2013 à 18h00
A la salle des fêtes de Soubès
Sur convocation écrite du Président en date du 27 avril 2013 les adhérents de la SPES se sont réunis en assemblée générale ordinaire le mercredi 15 mai 2013 à la salle des fêtes de SOUBES.
Présents. : 28 adhérents étaient physiquement présents et ont signé la feuille d’émargement.
Procurations : 17 adhérents ont rempli un pouvoir afin d’être représentés malgré leur absence physique.
Après avoir accueilli et souhaité la bienvenue aux membres présents le Président aborde l’ordre du jour :
Le Président rappelle les conditions qui ont prévalu à la mise en place du nouveau Conseil d’Administration en 2012. Les objectifs visés étaient d’éviter la disparition de la S.P.E.S. et de renouer des contacts plus sereins avec la municipalité.
Pour la première partie l’objectif est atteint : nous avons assuré la continuité et la présence de la S.P.E.S. tant par la mise en place de l’inauguration du sentier muletier avec une participation intéressante d’adhérents et de non-adhérents à la marche et au repas. Continuité aussi en assurant la diffusion des cartes postales, du plan du village, des guides du sentier botanique et de la chapelle St. Clément. Continuité également avec le maintien du site web de l’Association.
Par contre les travaux d’entretien furent réduits (sentier muletier), constat fait du manque de bras et aussi de la volonté de se positionner plutôt en tant qu’incitateur que de réalisateur, la vocation de la S.P.E.S. n’étant pas prioritairement une entreprise d’espaces verts ou de maçonnerie, même si, bien sûr, le maintien du sentier botanique par entretien des balises, du chemin des capitelles, du sentier botanique et de la chapelle St. Clément seront assurés.
S’agissant du deuxième objectif, plusieurs rencontres avec Monsieur le Maire et des adjoints ont eu lieu.
La croix de l’Aire a bien sûr fait l’objet des premières conversations. Un recul de l’actuelle municipalité n’étant pas envisageable compte tenu de l’entêtement du maire, la solution de réinstallation de la croix, après rénovation, sur la parcelle appartenant aux demoiselles BARRIERE, sous le cimetière, reste à ce jour la seule faisable. Nous avons rencontré Mlles BARRIERE qui sont favorables à l’accueil de la croix et envisagent une donation de leur terrain à l’archevêché.
A noter que la rénovation de la croix est inscrite au budget municipal de 2013.
Monsieur le Maire nous exposant rapidement plusieurs projets interpelant l’environnement ou le patrimoine , nous lui avons proposé la mise en place d’un protocole d’accord S.P.E.S./Municipalité prévoyant notamment que l’Association soit systématiquement associée à tout projet. Ayant reçu son accord de principe nous lui avons adressé un projet de texte qui est actuellement à l’étude par ses adjoints. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’aboutissement de ce travail.
Le trésorier de l’Association présente le rapport financier de l’exercice 2012.
Le compte administratif suivant fait ressortir un excédent d’exploitation de 66,79 € pour l’exercice .
A noter que l’absence de subvention de la mairie a été souhaitée par le Président . En effet les subventions automatiques sont « illicites ». Nous préférons faire subventionner des projets concrets.
A la fin de l’exercice la situation financière de l’Association est rappelée dans le tableau suivant. Nous avons ainsi la possibilité de continuer à développer des actions.
Le trésorier présente maintenant le Budget Prévisionnel pour 2013.
Le Président propose de voter le rapport moral et le rapport financier. Ces deux rapports recueillent l’unanimité des adhérents présents et représentés.
3. Renouvellement des membres du Conseil d’Administration :
Le Conseil étant renouvelable par tiers chaque année, un tirage au sort a désigné comme membres sortants : Jean-Paul BRIATTE et Sylvie GUILHAUDIN.
Le Président fait un nouvel appel à candidature aux adhérents présents.
Il constate que seuls les sortants se représentent aux suffrages des adhérents ; en conséquence il met aux voix.
Jean-Paul BRIATTE et Sylvie GUILHAUDIN sont réélus à l’unanimité.
Le Président propose le maintien de la cotisation à 10€
Vote à l’unanimité.
Après discussion avec les adhérents et échanges d’idées les perspectives suivantes sont actées :
Rénovation et réinstallation de la croix de l’Aire ;
Concrétisation du Protocole d’Accord avec la municipalité ;
Réimpression des cartes postales et des dépliants ;
Poursuivre la piste du patrimoine culturel de SOUBES ;
Revoir le projet de panneau à l’entrée du village ;
Le Président explique avoir reçu un courrier de Monsieur Yves VELLAS par lequel il ne souhaite plus rester Président d’honneur de l’Association. Dont acte.
Plus personne ne demandant la parole, le président lève la séance à 19h et convie les adhérents à partager le pot de l’amitié.